Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test du nouvel arrivage Rentree de cymbales BOSPHORUS 2015

31 Août 2015 , Rédigé par Damien Lemonnier Publié dans #Tests cymbales de batterie Avis

magasin_cymbales_bosphorus_le_mans

 

Le 29 août, je présentais chez Music'France Le Mans les cymbales sélectionnées lors de mon passage chez le fournisseur BOSPHORUS à Paris.
L'objectif était de ramener une dizaine de cymbales dans des tarifs raisonnables, que ce soit des rides ou des cymbales d'effet comme des splash, china, et autres perforées.
Elles viennent s'ajouter à un mon stock permanent d'une trentaine de cymbales dans mon rayon de batterie percussions.


Petit rappel : les tests, avis et descriptions n'engagent que moi. Ils sont basés sur mes ressentis et ne concernent que les modèles sélectionnés.
Les cymbales turques BOSPHORUS étant 100% faîtes à la main en Turquie, chaque modèle est unique, d'où la pertinence de cet article pour ceux qui chercheraient la perle rare.

Ces précisions faites, voici les descriptions et résultats des tests de la sélection : 

splash_8_pouces_Bosphorus_Gold_Latin_serie
- Splash Bosphorus Latin Series 8 pouces n°1 :


La série Latin a la particularité d'être au deux tiers brute et le tier extérieur tourné.

Cette cymbale d'effet est explosive et très courte. Sa note est aigüe et l'harmonique controlée. La sensation au toucher reste moelleuse sous la baguette et le son est assez chaud.


- Splash Bosphorus Latin Series 8 pouces n°2 :


En comparaison au modèle n°1, cette deuxième splash est un peu moins explosive, possède des harmoniques complexes, et se définie par une note plus médium. Son sustain est plus long. La sensation au toucher est plus dure, et ça se ressent également dans le son.


- Splash Bosphorus Gold Series 8 pouces :


La série Gold sont les cymbales les plus modernes et rock de la marque Bosphorus. Ce sont des cymbales brillantes (esthétiquement et dans le son), un peu dans l'esprit des AAX chez Sabian ou des A custom chez Zildjian.

Ce qui a retenu mon attention pour cette splash, c'est sa note très grave pour taille de 8 pouces. On a donc l'impression de jouer une splash de 10' mais avec la durée et le volume d'une 8', ce qui la rend plutôt originale. Puissante, elle posséde une harmonique controlée. On retrouve la brillance dans le son, presque cristalin, caractérique de la série Gold et un sustain médium. Son application est selon moi réservé à un répertoire musical moderne.


- China Bosphorus Traditional Series 16 pouces :


cymbale_china_chinoise_bosphorus_traditional
La série Traditional est une gamme de cymbale entièrement tournée avec un aspect mate / brossé. Elle me rappelle les anciennes Avedis de chez Zildjian. Le son est très "classique" et me rappelle ces cymbales que l'on entend sur les enregistrements jazz des années 50 (notamment la ride).

Je ne suis pas un énorme fan des "china", surtout lorsqu'elles sont neuves. Je les trouve trop jeunes / pas assez "faites" : souvent trop brillantes, des harmoniques trop metalliques, et une attaque dans le son trop dure presque aggressive. Hors lors de mes essais je suis tombé sur cette excellente china (et ça fait du bien) ! 
Cette cymbale offre une sonorité chaude composée d'harmoniques homogènes. L'attaque dans le son n'est pas dure et aggressive, et le sustain est assez long. J'aime le fait qu'elle puisse être polyvalente et s'intégrer dans tous les styles musicaux. Pour vraiment la décrire, je dirais qu'on a avec cette cymbale china un son à la fois chaleureux proche du gong et puissant, mais pas envahissant.

cymbales_fx_test_bosphorus_avis


- Crash FX 6 trous Bosphorus Traditional Series 16 pouces :

Ces cymbales d'effet FX sont les équivalents des séries Ozone chez Sabian, EFX chez Zildjian, Trash Crash chez Meinl, etc.

Mélange de crash et de china niveau son, le ping sur ce modèle est existant. L'attaque est plus dure sous la baguette qu'une Ozone évolution 16 pouces Sabian car elle est un peu plus épaisse. Pour son utilisation musicale, on reste dans le profil d'une cymbale crash avec un sustain assez long avec un côté plus sale. 

- Crash FX 18 trous Bosphorus Traditional Series 16 pouces : (Edit : VENDUE depuis cette chronique.)

18 trous sur une cymbale... Autant vous dire que j'étais sceptique sur : le son, la solidité, la différence avec une 6 trous... bref je n'aurais jamais fait venir ce modèle car sur le papier je n'étais pas vraiment emballé. Sur place j'ai cédé à ma curiosité et... j'ai craqué !!! Pourquoi ? Je vous explique :

J'ai toujours été un peu frustré de ma splash Sabian AAX de 8'. J'adore cette cymbale, mais dans certain contexe elle manquait de volume sonore et de sustain (normal c'est une splash : elle est là pour ponctuer notre jeu de batterie). Le problème c'est qu'en augmentant la taille via une splash de 10, j'augmentais le sustain mais je récupérais une note plus grave et perdait le dynamisme du son de la 8'.

Quel rapport avec la Bosphorus FX 18 trous au final ? J'ai ENFIN trouvé la fameuse solution. Si la cymbale avec 6 trous est le mélange d'une crash avec le "son crade"  de la china, la 18 trous elle sera rapproche plus d'un mélange de la splash de 8' pour l'explosivité et le son aigü quand on la frappe, en ajoutant le sustain, la solidité et le volume d'une crash. Sans être fragile, je destine cette cymbale aux batteurs qui ont un jeu très fin. La sensation de toucher est très agréable : on pourrait presque la jouer à la main. Les harmoniques de ce modèle sont très controlées et homogènes...bref OUI : il a "kiffé le bonhomme" :-) !


- Crash/ride Bosphorus Antique Series 18 pouces :
 

La série Antique chez Bosphorus offre selon moi les cymbales les plus intéressantes musicalement et polyvalentes. Ces cymbales hybrides sont reconnaissables à l'alternance de zones tournées et de zones brutes. Ce n'est d'ailleurs pas qu'un simple argument marketing et esthétique car on le ressent vraiment lors du jouage. La partie brute se définie par une attaque très courte et précise. La partie tournée permet elle d'obtenir un son chaleureux et le corps de la cymbale.

Passons au modèle testé. Vous connaissez le problème de la crash-ride : elle est ni une bonne crash, ni une bonne ride. Soit elle est trop épaisse pour la crasher, soit elle gonfle trop quand on veut la jouer sur un tempo up et on ne distingue plus l'attaque de la baguette au bout de deux mesures. Je ne parle même pas du dôme qui est soit inexistant, soit disproportionné et agressif.

Le modèle testé est étonnant. On est vraiment dans la crash-ride très bien dosée. Le ping est très présent sur la partie brute, la note du corps de la cymbale est très sombre et moelleuse. Le dôme est parfait : présent, précis, sans harmonique indésirable et agressive. Quand on rentre un peu plus dedans, cette crash-ride explose et retombe assez vite naturellement. Résultat : c'est un vrai bonheur à jouer. Elle est parfaitement contrôlable, et sa palette d'expressivité lui permettra de s'adapter dans n'importe quel lieu.


- Ride Bosphorus Antique Series 20 pouces :

C'est la ride polyvalente par excellence. Elle est équilibrée et presque crashable tellement la tonalité est agréable. Elle reste cependant assez épaisse. Ce n'est pas une light ou une thin ride. Elle est suffisamment lourde pour garder un ping précis et ne pas "gonfler". Elle s'intégre parfaitement dans tous les styles musicaux. Pour jouer de la World elle sera parfaite.

La tonalité du dôme n'est qu'une version plus ample de la tonalité du ping. La note du "corps" de cette ride reste très chaleureuse et profonde, soutenant parfaitement le ping précis et dynamique sans l'étouffer ou le noyer.


- Ride Bosphorus Turk Series 22 pouces n°1 :

La série Turk de la marque Bosphorus est composée de cymbale entièrement brutes et martelées. Elles sont complexes et se caractérisent par un son brut sans être trop metallique, une tonalité très sombre clairement orientée vers un répertoire jazz moderne.

Mon premier objectif était au départ d'essayer une ride Master Vintage 22, car je restais sur une impression beaucoup trop dure dans le son concernant la série Turk. Au final je suis revenu de Paris avec deux modèles Turk en 22, car j'ai eu non seulement un énorme coup de coeur sur ces deux cymbales, mais j'ai tout simplement était incapable de les départager. Elles ont un profil complémentaire et possède un équilibre idéal et cohérent.

Mon avis sur la 1ère ride :   
Cette cymbale offre un dôme modérément puissant avec une note très sombre, un ping léger qui s'intègre très vite dans la tonalité sombre et ronflante du corps. Attention je dis sombre mais le son est en plus d'une nature magnifiquement chaude ! Crashable, cette ride est quand même suffisamment équilibrée harmoniquement pour la joueren lead sur une longue durée, en tempo medium ou lent.

- Ride Bosphorus Turk Series 22 pouces n°2 :

Cette deuxième ride est passionnante, ne serait-ce parce la note du ping est la même que cette du corps. Harmoniquement très contrôlée, on a presque l'impression d'un Cympad naturel. La cymbale possède un sustain long sans pour autant en devenir envahissante. Son dôme puissant sonne vraiment "cloche" : il est harmoniquement très riche dans le bon sens du terme. Idéal pour les batteurs jouant dans une formation jazz, trio/quartet/quintet, cette ride possède un ping plus présent que la note du corps, permettant un jeu soutenu tout en gardant la définition de l'attaque de la baguette. Conseillé vivement pour ceux qui jouent des tempos "up" ou un jeu de ride fourni, tout en voulant une bonne définition du ping. 


Je m'arrête ici pour ce test. Bravo si vous êtes arrivés jusqu'à la fin de cet article. J'espère avoir été suffisamment clair et précis. Pensez à le partager si vous le trouvez pertinent.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le poids (en gr) de ces cymbales, vous pouvez laisser un commentaire ou me contacter directement.

 

Toutes les cymbales sont à retrouver ici : journée arrivage Bosphorus 2015 .


Damien LEMONNIER

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article